Demande de recensement
Le recensement est obligatoire dès 16 ans
Tous les jeunes ayant atteint l'âge de 16 ans, filles comme garçons doivent se faire recenser. C'est une obligation.
Qui fait la démarche ?
-
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par un de ses parents
-
Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche lui-même
Où se faire recenser ?
-
A la mairie du domicile, si le jeune vit en France
-
Au Consulat ou à l'Ambassade si le jeune réside à l'étranger
Quand se faire recenser ? Délais ? Régularisation ?
-
Les jeunes, Français de naissance, doivent se faire recenser entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois suivants la date d'anniversaire
-
Les jeunes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit l'acquisition de la nationalité.
-
Si les délais sont dépassés, la régularisation est possible jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique
Pièces à fournir
-
Pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
-
Livret de famille
-
Justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois